Le magret de canard cuit avec une sauce au porto et accompagné de purée de céleri-rave et de pommes de terre, c’est une excellente alternative au classique canard à l’orange, un plat traditionnel classique des fêtes de Noël et du Nouvel An.
Ingrédients
pour le magret de canard
-
800 g de magret de canard (2 magrets)
-
1 grappe de raisins noirs ou rosés
-
2 cuillères à soupe de beurre clarifié
-
100 ml de Porto
-
50 ml de bouillon de poulet
-
1 gousse d’ail
-
1 branche de thym
-
sel au goût
-
poivre au goût
pour la purée de pommes de terre et le céleri-rave
-
300 g de pommes de terre jaunes
-
300 g de céleri-rave
-
250 ml de lait entier
-
300 ml d’eau
-
80 ml de crème fraîche de cuisson
-
muscade au goût
-
sel au goût
-
poivre au goût
- Temps de préparation : 50 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes
- Doses : 4 personnes
- Difficulté: Moyenne
Procédure
-
Préparez la purée : faites bouillir le lait entier, puis retirez la peau en surface. Mélangez-le avec de l’eau et salez le tout. Peler et nettoyer céleri-rave et les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Versez-les dans le lait et l’eau et faites-les bouillir. Lorsqu’ils sont cuits, égouttez-les et écrasez-les avec un presse-purée. Salez, poivrez et parfumez de muscade. Ajoutez la crème. Mélangez et couvrez le tout.
-
Chauffer le four à 200°C.
-
Préparez le magret de canard: utilisez un couteau bien aiguisé pour entailler la peau du magret de canard, salez-le et poivrez-le.
-
Faites chauffer une poêle, de préférence en fonte (ou antiadhésive classique). Placez le magret de canard côté peau vers le bas et faites-le cuire environ 4 à 6 minutes jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Retournez-le ensuite et poursuivez la cuisson encore 3 minutes.
-
Ajouter les raisins dans la poêle chaude, puis mélanger avec le Port. Laissez-le s’évaporer. Ajoutez le bouillon, portez à ébullition et transférez la casserole au four (ou transférez le tout sur une plaque à pâtisserie très chaude).
-
Cuire le magret de canard au four pendant 8 à 10 minutes. Sortez-le ensuite du four et laissez-le reposer avant de le couper.
-
Une fois refroidi, coupez-le en tranches et répartissez-le dans les assiettes. Accompagnez-le de la sauce Portraisins et purée de pommes de terre et céleri-rave.
/* php comments_template( », true ); ? */ ?>