Là Focaccia Befana c’est un dessert moelleux et levant qui est préparé le 6 janvier pour l’arrivée de la Befana. La recette traditionnelle devrait être piémontaise, mais elle est également préparée dans d’autres régions d’Italie. Ils sont célèbres, mais ils ont des recettes différentes là-bas Focaccia aux Chieri et celui de la vallée de Suse.
La focaccia Befana a la forme d’une marguerite à 16 pétales et la tradition veut qu’un cadeau porte-bonheur soit inséré dans l’un de ces pétales à celui qui le trouvera, qui aura de la chance et de l’argent pour toute l’année. Habituellement, une fève séchée ou une amande est insérée dans la pâte.
Ingrédients
-
300 g de farine 00
-
300 g de farine du Manitoba
-
2 œufs
-
80 g de beurre
-
90 g de fruits confits mixés
-
50 g de raisins secs
-
1 zeste d’orange râpé (1 orange)
-
125 g de sucre
-
125 g de lait
-
7 g de levure de bière sèche
-
sucre cristallisé pour décorer au goût
-
lait pour badigeonner au goût
- Temps de préparation : 60 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Temps de repos : 12 heures
- Doses : 10 personnes
- Difficulté: Facile
- Cuisine: italien
- Catégorie: Bonbons
Comment faire une focaccia Befana
-
Faire fondre le beurre au bain-marie et laisser refroidir, puis réchauffer le lait séparément dans une casserole. Faites tremper les raisins secs dans l’eau tiède pendant une dizaine de minutes, puis essorez-les bien avant de les insérer dans la pâte.
-
Mélangez les deux farines et mélangez-les ensemble avec le sucre et la levure de bière sèche. Ajoutez les deux œufs et mélangez. Pendant que vous pétrissez, ajoutez le lait et le beurre petit à petit.
-
Ajoutez les fruits confits, les raisins secs et le zeste d’orange râpé au mélange. Formez une boule, placez-la dans un bol recouvert d’un linge propre et laissez-la lever dans un endroit sec à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume. Cela pourrait prendre jusqu’à 8 heures.
-
Prenez le mélange et étalez-le sur une plaque allant au four d’environ 30 centimètres de diamètre.
-
Faites des entailles dans la focaccia, sans atteindre le centre du cercle, pour obtenir les 16 pétales de la fleur. Roulez ensuite chaque pétale sur lui-même et insérez le cadeau porte-bonheur dans l’un d’entre eux. Comme mentionné en introduction, il peut s’agir d’une fève séchée, d’une amande ou d’une noisette.
-
Laissez la focaccia lever à nouveau dans la poêle pendant au moins une heure.
-
Badigeonner de lait, couvrir de sucre semoule et cuire la focaccia Befana au four à 180° pendant 25 minutes.
Vérifiez pendant la cuisson et sortez-le du four lorsque vous voyez qu’il est bien doré.
/* php comments_template( », true ); ? */ ?>