Le Volé de Dresde c’est un dessert allemand très réputé, comparable à notre panettone milanais. L’origine de ce dessert peut être attribuée au moment où, dans le passé, il était préparé principalement pour donner de la « substance » aux jours de jeûne précédant la veille de Noël. Au fil du temps il fut ensuite agrémenté de fruits secs et confits.
Ingrédients
-
10 g de levure de bière sèche
-
170 ml de lait + un peu pour le brushing
-
1 oeuf
-
75 g de sucre semoule
-
75 g de beurre à température ambiante
-
400 g de farine du Manitoba
-
2 cuillères à soupe de rhum
-
100 g de raisins secs
-
100 g de fruits confits (écorces d’orange, écorces de citron et cerises confites)
-
30 g d’amandes pelées
-
1 cuillère à café de cannelle
-
1 cuillère à café de sel
-
200 g de pâte d’amande
-
sucre glace au goût
- Temps de préparation : 2 heures
- Temps de cuisson : 50 minutes
- Temps de repos : 5 heures
- Doses : 8 personnes
- Difficulté: Moyenne
- Cuisine: Allemand
- Catégorie: Bonbons
Comment faire le Stollen de Dresde
-
Faites chauffer le lait et dissolvez-y la levure sèche. Mélangez avec une cuillère à café et laissez reposer au moins 30 minutes.
-
Mélangez maintenant cette partie liquide avec l’œuf battu, le sucre et la cannelle.. Ajoutez le rhum et commencez à pétrir le tout avec les 2/3 de la farine. Ajoutez ensuite le sel et le beurre. Continuez à pétrir avec le reste de farine jusqu’à obtenir une pâte sèche, molle et élastique. Formez une boule et faites-la lever dans un bol pendant au moins 2 heures recouverte d’un torchon.
-
Pendant ce temps, faites tremper les raisins secs dans de l’eau tiède. Une fois ramolli, essorez-le bien et mélangez-le avec le fruits confits et à amandes.
-
Prenez la pâte et étalez-la sur une planche à pâtisserie légèrement farinée. Étalez-le bien avec vos mains, puis placez-le au centre fruits secs et fruits confits. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Formez une boule, remettez-la dans le bol, couvrez d’un torchon et laissez lever à nouveau le mélange pendant encore 2 heures.
-
Après cette seconde levée, saupoudrez la planche à pâtisserie d’un peu de farine, prélevez le mélange et étalez-le au rouleau à pâtisserie jusqu’à former un grand rectangle pas trop fin (environ 1 centimètre et demi d’épaisseur). Prenez le massepain, étirez-le avec vos mains et placez-le sur un côté du rectangle de pâte. Maintenant, emballez le tout et placez le pain que vous venez d’obtenir sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Brossez-le Volé avec un peu de lait, couvrez-le d’un linge et laissez lever 1 heure.
-
Chauffer le four à 180° en mode statique. Faites cuire le gâteau à four chaud au niveau le plus bas du four et faites-le cuire 10 minutes à 180°, puis baissez la température du four à 150° et poursuivez la cuisson encore 30 à 35 minutes.
-
Une fois cuit, retirez-le Volé du four et laissez-le refroidir complètement. Le Volé c’est meilleur le lendemain car les fruits confits, la pâte d’amande et la cannelle auront davantage enrichi le goût et l’arôme. N’oubliez pas de l’épousseter Volé avec du sucre glace avant de servir, coupé en fines tranches.
/* php comments_template( », true ); ? */ ?>