Le restes de croquettes de riz avec pecorino Et safran c’est un apéritif délicieux et facile à préparer. Idéales pour éviter le gaspillage, elles transforment le riz en un plat croquant et savoureux, parfait pour accompagner une sauce tomate et une salade fraîche au vinaigre balsamique.
Ingrédients
- 200 g de riz
- 1 oeuf
- 1 sachet de safran
- 200 g de pulpe de tomate
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 40 g de farine
- 30 g de pecorino assaisonné râpé
- fil d’Ariane
- Huile EVO
- huile de graines d’arachide
- sel et poivre
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
- Doses : 4 personnes
- Difficulté: Facile
- Cuisine: italien
- Catégorie: Apéritifs
Comment préparer des croquettes de riz
-
Lire le riz dans de l’eau salée et refroidissez-le sous l’eau courante après l’avoir égoutté. Il en a marre échalote dans un peu d’huile avec une pincée de sel. Ajouter la pulpe tomate et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant souvent.
-
Gifle-les œuf avec du sel, du poivre et du safran. Incorporez la farine tamisée jusqu’à obtenir une pâte lisse. Fusionner le riz à la pâte et bien mélanger. Ajoutez le pecorino râpé, mélangez à nouveau et façonnez des boules avec vos mains.
-
Draguez les boules dans la chapelure jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées. Faites-les frire croquettes de riz dans l’huile de graines chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
-
Mixez la sauce tomate avec une cuillerée d’huile d’olive extra vierge etvinaigre balsamique. Ajustez la saveur avec du sel et du poivre, si nécessaire. Servez-les restes de croquettes de riz chaud, en les accompagnant de la sauce tomate à part.
Comment préparer la base des restes de croquettes de riz
Voir cette publication sur Instagram
Le restes de croquettes de riz c’est une excellente recette recyclée à utiliser restes de riz cuit et transformez-le en une entrée croustillante et savoureuse. C’est un peu ce qui se fait dans la cuisine asiatique avec du riz sauté avec du riz de la veille, ou avec Riz cantonaismême si nous le préférons avec du riz frais. Cette recette est extrêmement polyvalente et vous permet de adapter le plat aux ingrédients dont vous disposez.
C’est parce que ce sont croquettes de riz. Ce ne sont pas des classiques il a plaidé au téléphone Les Romains ne le sont pas non plus arancini (même si on pourrait les appeler arancine pour ces raisons).
Si votre riz est simplement blanc vous pouvez l’enrichir d’une pincée de sel, d’une poignée de pecorino ou Parmesan et un œuf pour lier le mélange. Placez un cube au centre Mozzarella ou scamorza qui fondra à la cuisson.
Pâtisserie
Le Croquettes de riz au four ils constituent une bonne option si vous souhaitez une alternative légère : il n’est pas nécessaire que tout soit frit, Malheureusement. Ils restent croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, mais avec moins de calories et de graisses. Après avoir formé le vôtre restes de croquettes de riz déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les légèrement de Huile d’olive vierge extra pour favoriser un brunissement uniforme pendant la cuisson.
Cuire ensuite les croquettes au four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes. Retourner chaque croquette à mi-cuisson avoir un brunissement uniforme sur toutes les faces. Le résultat sera croquettes de riz légères mais toujours bon, ce qui est idéal pour une entrée saine. Ils sont parfaits si vous voulez passer une nuit pleine de trempettes à placer au centre de la table, ne le sous-estimez pas. Essayez-en un sauce au yaourtle sauce guacamoleun sauce aigre-douce ou tout ce qui me vient à l’esprit.
Comment faire cuire des boulettes de riz dans une friteuse à air
Le croquettes de riz dans une friteuse à air sont une autre façon de les cuisiner : le résultat est très similaire à une cuisson au four, mais en utilisant très peu d’huile. Préchauffer la friteuse à air à 200°C, mettez les croquettes dans le panier et ne les chevauchez pas si vous ne voulez pas que le résultat final soit un bain-marie. Comme avant, badigeonnez-les d’huile d’olive extra vierge pour favoriser le brunissement e faites-les cuire pendant 12-14 minutes retourner les croquettes de riz à mi-cuisson.
Variations régionales de croquettes de riz
Voir cette publication sur Instagram
Le croquettes de riz ils se prêtent à toute interprétation que vous voulez leur donner, y compris régionale. Un exemple ? Le Croquettes de riz calabrais ils se distinguent par leur saveur belle et puissante : parfois ils sont également fabriqués sans panure mais en tout cas le riz est enrichi de savoureux fromages (caciocavallo tout d’abord) et mélangé avec des œufs, des épices et abonné nduja. Ils sont frits directement, créant un croquant rustique et un intérieur moelleux. Ce n’est pas le plus sain, mais tout ne doit pas nécessairement l’être non plus.
Le Croquettes de riz siciliennes au lieu de cela, ils rappellent les arancini mais dans une version plus simple. Ils peuvent être remplis de ragù ou avec une garniture beurre ou parfumez-les avec safran et du fromage (même s’ils deviennent automatiquement un aliment réconfortant comme celui-ci). Comme mentionné, les croquettes de riz ne sont ni des supplì ni des arancini, Expérimentez donc avec des ingrédients locaux pour recréer ces spécialités à la maison !
Quel type de riz utiliser pour les croquettes ?
Les croquettes de riz sont parfaites pour réutiliser les restes de riz, mais le type de riz qui les utilisations affectent le résultat fortement. Voici un guide rapide :
- Risotto avancé : excellent pour des croquettes savoureuses et crémeuses. Parfait si vous avez des risottos au safran, aux champignons ou aux légumes. S’il est trop sec, ajoutez un peu de lait ou de bouillon.
- Riz blanc nature : vous pouvez l’utiliser mais il doit être assaisonné. Mozzarella, fromage, garniture filandreuse, tout ce que vous voulez aussi plus d’œufs pour mieux se lier.
- Sushi ou riz gluant : inhabituel dans notre cuisine, mais C’est collant, donc un excellent choix. Il se prête à des variations créatives avec des condiments asiatiques comme le sauce aigre-douce.
- Riz brun ou autres céréales : toujours sain mais moins collant. Ajoutez des œufs et de la chapelure, sinon les croquettes s’effondreront.
Evitez absolument le riz trop cuit ou trop liquide, car il ne tient pas sa forme et le riz n’a pas de goût si vous ne comptez pas le manger avec un peu de sauce. De gustibus, vous l’aimerez peut-être, mais généralement avec du riz blanc on préfère le faire sauter au wok et en faire recette asiatique.
/* php comments_template( », true ); ? */ ?>