Gastronomie

C’est l’idée parfaite pour un brunch du week-end : parfait pour ceux qui aiment les petits déjeuners salés aux nuances légèrement françaises.

C'est l'idée parfaite pour un brunch du week-end : parfait pour ceux qui aiment les petits déjeuners salés aux nuances légèrement françaises.
4/5 - (10 votes)

Avez-vous un plan ? brunch du week-end? Alors ces oeufs en cocotte au fromage bleu et ciboulette c’est l’idée parfaite pour vous ! Simples à préparer, au goût raffiné et à la touche française, ils séduiront ceux qui les aiment. petits déjeuners salés et plein de caractère. Un plat élégant et irrésistible pour commencer la journée en beauté !

Ingrédients

  • 4 œufs

  • 200 ml de crème fraîche

  • 1 noix de beurre

  • 150 g de fromage bleu au choix (roquefort, gorgonzola ou stilton)

  • ciboulette au goût

  • sel au goût

  • poivre au goût

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes au total
  • Doses : pour 4 personnes
  • Difficulté: Très facile

Procédure

  1. Préchauffer le four à 160°C. Beurrer les ramequins en céramique.

  2. Brisez-les œuf et divisez les jaunes des blancs : déposez les blancs d’œufs au fond des moules, tandis que les jaunes réservent. Pour les conserver intacts, nous vous recommandons de diviser les 4 jaunes d’œufs dans 4 tasses à café ou de conserver chacun dans une demi-coque, afin qu’il ne perde pas sa forme arrondie.

  3. Salez et poivrez les blancs d’œufs, disposez-les dans un plat allant au four à bords hauts. Versez un peu d’eau tiède, mettez-les au four chaud et faites-les cuire au bain-marie jusqu’à ce qu’ils soient bien coagulés (cela prendra environ 5 minutes).

  4. Pendant ce temps, faites chauffer le crème dans une casserole. Ajoutez le fromage bleu de votre choix, salez et poivrez légèrement. Faites bien fondre le tout en mélangeant avec un fouet. Ajoutez leciboulette haché.

  5. Sortez du four les ramequins avec les blancs d’œufs désormais cuits. Répartissez la crème crème et du fromage dans chaque tasse, sur les blancs d’œufs, et complété en plaçant un jaune d’œuf préalablement confit sur chaque portion.

  6. Remettez les ramequins au four, cette fois sous le grill pendant 2 à 4 minutes, selon la cuisson du jaune souhaitée.

  7. Retirez les ramequins et décorez-les avec davantage ciboulette. Servir aussitôt en accompagnant le plat de gressins grillés et beurrés.

Photo oeufs en cocotte au fromage bleu et ciboulette

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir ce plat en ajoutant des endives sautées coupées en lanières ou des cubes de pommes de terre bouillies avec les blancs d’œufs. Pour une touche croustillante, essayez de terminer le plat en ajoutant quelques noix grossièrement hachées.


/* php comments_template(  », true ); ? */ ?>

A lire aussi :  Connaissez-vous les chats de Sainte-Lucie ? En Suède, on les appelle Lussekatter, et c'est comme ça qu'ils sont fabriqués

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *