Là spongieuse c’est un dessert traditionnel lors des périodes de fêtes, particulièrement répandu parmi les Émilie Romagne, Toscane, Ligurie et partiellement aussi dans Lombardie. Il s’agit de la variante camunienne, dite spongate d’Erbanno, qui peut être servi seul ou avec une garniture de Confiture à volonté. ET typique de la Pâquesmais cela se fait encore lors des fêtes en général.
Ingrédients
-
500 g de farine du Manitoba
-
50 g de sucre
-
5 levures de bière sèches ou 10 grammes de levure fraîche
-
200 ml de lait tiède
-
2 œufs
-
100g de beurre
-
1 cuillère à café de sel
-
1 jaune d’œuf battu avec 1 cuillère à soupe de lait pour badigeonner
-
sucre cristallisé pour décorer au goût
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Temps de repos : 3 heures
- Doses : 10 éponges
- Difficulté: Facile
- Calories : 430
- Cuisine: italien
- Catégorie: Bonbons
Comment faire la spongata
-
Voici comment préparer le traditionnel spongieuse. Dans un bol, préparez la levure, mélangez le lait tiède avec le sucre et la levure. Laissez reposer une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, sortez le beurre du réfrigérateur, pesez-le et coupez-le en cubes. Battez l’œuf dans un petit bol.
-
Vous pouvez ensuite procéder à la préparation de la pâte spongieuse de trois manières, mais ici nous vous montrons uniquement celle faite à la main : vous pouvez retrouver les deux autres en bas de l’article.
Mettez la farine dans un grand bol et faites un puits. Versez le levain avec le lait, le sucre et l’œuf battu. -
Commencez à bien travailler le tout, ajoutez le sel et petit à petit les cubes de beurre. Transférez la pâte spongata sur une planche à pâtisserie et pétrissez-la pendant 10 minutes.
-
Une fois que vous avez obtenu une boule de pâte lisse et homogène, placez-la dans un bol, couvrez-la d’un torchon et laissez faire lever pendant au moins 2 heuresjusqu’à ce que le volume double.
-
À ce stade, quelle que soit la méthode utilisée, farinez le plan de travail avec un peu de farine et divisez la pâte levée en 10 morceaux. Formez 10 boules. Disposez-les bien espacés sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Couvrez-les d’un torchon et laissez-les lever au moins 45 minutes. Entre-temps, préchauffer le four à 200°C.
-
Faites une entaille sur les petits rouleaux au levain avec un couteau bien aiguisé. Badigeonnez-les de jaune d’oeuf battu avec le lait et saupoudrez-les abondamment de sucre semoule. Mettez-les au four et laissez cuire 15 à 20 minutes.
Une fois cuits et dorés, laissez-les bien refroidir sur une grille avant de les consommer.
La recette de spongieusequi prend en fait aussi les noms de spongieuse ou émousséest différent selon le lieu d’origine : alors qu’entre Plaisance et Parmesan c’est un gâteau à base de pâte brisée et fourré aux fruits, dans le Val Camonica il ressemble davantage boules de pâte levée accompagner boissons chaudes.
Cela dit, vous avez 3 façons de faire de la spongata. Dans la recette, il y a la version faite à la main, mais voyons-les toutes :
Comment faire de la spongata à la main
Mettez la farine dans un grand bol et faites un puits. Versez le levain avec le lait, le sucre et l’œuf battu.
Commencez à bien travailler le tout, ajoutez le sel et petit à petit les cubes de beurre. Transférez la pâte spongata sur une planche à pâtisserie et pétrissez-la pendant 10 minutes.
Une fois que vous avez obtenu une boule de pâte lisse et homogène, placez-la dans un bol, couvrez-la d’un torchon et laissez faire lever pendant au moins 2 heuresjusqu’à ce que le volume double.
Comment faire de la spongata avec un mixeur
Mettez la farine et la levure dans le bol mixeur et allumez l’appareil à vitesse minimale. Versez l’œuf battu, salez et attendez que le tout se mélange mélange-moi à la pâte spongata. Toujours avec l’appareil en marche, ajoutez un peu de beurre à la fois.
Une fois que vous avez fini d’ajouter ce dernier ingrédient, laissez l’appareil fonctionner pendant 8 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit bien enfilé sur le crochet.
Une fois que vous avez obtenu une boule de pâte lisse et homogène, placez-la dans un bol, couvrez-la d’un torchon et laissez-la lever au moins 2 heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Comment faire de la spongata avec une machine à pain
Versez dans le panier de la machine à pain dans l’ordre suivant : la levure liquide ainsi que l’œuf battu, la farine, le sel et les dés de beurre. Programmez la machine en «pâte seulement» et faites-le fonctionner. La pâte spongata sera prête et levée au signal acoustique.
/* php comments_template( », true ); ? */ ?>