Le Croquembouche c’est un dessert d’origine française qui sert à célébrer des occasions importantes comme les anniversaires et les mariages, une pyramide de choux à la crème fourrés à la crème anglaise, recouverts de caramel et assemblés. Croquembouche signifie « croquant en bouche »et c’est le son que fait le caramel croquant lorsqu’on mange un chou à la crème. Il a une forme particulière de pyramide qui peut ressembler à un arbre de Noël et de là vient la version de Noël de ce dessert pâtissier français classique : décoré d’étoiles, de flocons de neige et de pépites.
Ingrédients
pour les choux à la crème
-
30 choux à la crème recette de choux à la crème
pour la crème anglaise
-
1 kg de crème anglaise recette de crème anglaise
pour le croquemboche
-
250 g de sucre
-
50 g d’eau
-
pépites colorées (sprinkles colorés) et décorations en chocolat au goût
- Temps de préparation : 90 minutes
- Temps de cuisson : 50 minutes
- Doses : 6 personnes
- Difficulté: Moyenne
- Cuisine: Français
- Catégorie: Bonbons
Comment faire des croquembouche de Noël
-
Préparez les choux à la crème à l’aide du recette de pâte à choux. Il vous faudra environ 30 choux à la crème pour réaliser un croquembouche de 25 cm de haut. Les doses contenues dans la recette de Nonna correspondent exactement à la quantité nécessaire.
-
Préparez la crème anglaise à l’aide du rrecette de crème anglaise classique. Egalement pour cette recette, les doses sont suffisantes pour préparer le croquembouche.
-
Une fois les choux à la crème et la crème anglaise refroidis, placez la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse et remplissez-les tous par le fond. Une fois remplis, mettez-les au réfrigérateur.
-
Prenez une feuille de papier A4 et formez un cône d’environ 27/28 cm avec une base d’environ 10 centimètres de diamètre. Couvrez-le de papier argenté et coupez la pointe pour obtenir une hauteur totale de 25 cm.
-
Préparez le caramel. Dissoudre le sucre dans l’eau dans une casserole. Il est important de ne pas bouger la casserole pendant la cuisson du sucre et de le faire cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il atteigne une belle couleur ambrée. Cela prendra environ 10/15 minutes. À ce stade, retirez-le du feu et placez-le dans l’eau froide pour arrêter la cuisson.
-
Désormais, veillez à ne pas vous brûler avec le caramel lors du montage du croquembochecela pourrait être très douloureux.
Fixez le cornet préalablement préparé à la base avec un peu de caramel. -
Trempez le premier chou à la crème dans le caramel du côté opposé au trou que vous avez utilisé pour le remplir puis passez-le sur les pépites colorées.
-
Toujours à l’aide du caramel, commencez à fixer les choux à la crème autour du cornet en prenant soin de les positionner avec la base sur le cornet en aluminium et la partie décorée vers l’extérieur.
-
Procédez ainsi jusqu’à ce que la pyramide entière soit formée croquemboche. Utilisez toujours le caramel pour qu’un chou à la crème colle bien l’un sur l’autre. N’ayez pas peur d’appuyer trop fort, essayez de combler les espaces entre une bouffée et l’autre. Alternez les couleurs des choux à la crème pour donner un bel impact visuel à votre croquembouche.
-
Complétez le Croquembouche de Noël ajouter des décorations comme vous le souhaitez. Grand-mère les préparait à la maison à l’aide d’un Imprimante 3D MyCusini avec lequel elle a fait des poinsettias et un flocon de neige en chocolat blanc, si vous n’en avez pas sous la main vous pouvez facilement les réaliser avec un peu moules disponibles en ligne. Vous pouvez également les créer vous-même avec du chocolat ou en utilisant pâte à sucre.
-
Une fois la pyramide terminée, trempez les dents d’une fourchette dans le caramel et formez des filaments tout autour. croquembouche simplement en tournant votre fourchette autour. C’est une opération moins compliquée qu’il n’y paraît : le secret est de faire tourner rapidement la fourchette autour de la pyramide et que le caramel ne soit pas trop chaud et liquide, c’est tout.
Il est préférable de consommer le croquembouche après quelques heures de préparation pour que le pâte à choux des choux à la crème ne deviennent pas trop mous.
Dans tous les cas, en ce qui concerne les décorations, vous pouvez facilement prendre des chocolats prêts à être accrochés, ou accrocher quelque chose de prêt qui vous semble bon. extrêmement gourmand pour les plus petits ou pour les convives, s’il y a des préférences. Amusez-vous bien, c’est Noël.
/* php comments_template( », true ); ? */ ?>