Le jambon cuit et roses ricotta c’est une délicieuse variante salée inspirée des célèbres dossiers desserts traditionnels des Pouilles. Avec leur aspect spectaculaire et leur saveur délicate, ces roses sont parfaites pour servir de délicieux apéritif ou comme alternative créative au pain lors des déjeuners et des dîners. Doux, savoureux et très faciles à préparer, ils ajoutent une touche d’élégance à la table, transformant une simple pâte en un plat qui conquiert à la fois les yeux et le palais. Idéal en toute occasion, du buffet de fête à l’apéritif maison !
Ingrédients
pour les pâtes
-
250 g de farine 00
-
25 g d’huile d’olive extra vierge
-
100 ml de vin blanc
-
3 g de sel fin
-
lait pour badigeonner au goût
pour le remplissage
-
200 g de jambon cuit
-
300 g de ricotta
-
1 oeuf
-
sel au goût
-
poivre au goût
- Temps de préparation : 60 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Doses : 10 roses
- Difficulté: Moyenne
Procédure
-
Commencez par préparer la pâte : faites un puits dans la farine avec le sel et ajoutez l’huile en pétrissant brièvement. Ajoutez également le vin et travaillez longuement jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
-
Abaissez la pâte en une fine feuille d’environ 5 mm et coupez-la avec le emporte-pièce dentelé en bandes de 4 cm de large et 40 cm de long.
-
Préparez maintenant la garniture : hachez le jambon cuit et mélangez bien avec la ricotta, le sel et le poivre.
-
Disposez 1/2 cuillère à café de garniture sur les bandes de pâte à intervalles réguliers d’environ 3 cm.
-
Pliez les bandes de pâte en deux dans le sens de la longueur, en créant des poches ouvertes là où se trouve la garniture et en pinçant la pâte dans la partie sans la garniture. Roulez ensuite la bande sur elle-même en formant des roses.
-
Badigeonnez la bande de lait de temps en temps pour qu’elle adhère mieux. Bien sceller l’extrémité finale, toujours en utilisant du lait. Badigeonnez également la surface et enfournez à four chaud ventilé à 200°C pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
/* php comments_template( », true ); ? */ ?>