Mes trucs pour un pain meilleur…

Une astuce pour déguster le pain :

Pour déguster un pain, je vous conseille dans la plupart des cas, de l’acheter entier, c’est-à dire, ne pas le faire trancher, car la croûte protège l’arôme du pain. Coupez votre pain vous-même, et vous découvrirez sa mie, sa charpente, ses parfums,…
Pour sentir sa richesse aromatique, humez-le dans sa masse.
Et pour le déguster, l’idéal est que le pain soit à température ambiante. S’il a quelques jours, vous pouvez le passer 2 à 3 minutes dans un four chaud et le laisser refroidir.

Un truc pour le conserver :

Pour conserver votre pain, laissez-le respirer ! Enfermer un pain va le ramollir, mais l’air libre l’assèche. Je vous suggère un endroit ni trop humide, ni trop sec, ni trop froid, ni trop chaud ! Vous pouvez utiliser un sac à pain en tissu. Pour les pains tranchés, laissez les tranches bien accolées les unes aux autres.

Un conseil si vous congelez votre pain :

Le pain se congèle très bien dans son emballage. Pour la décongélation, vous pouvez le laisser décongeler seul, et environ 1H avant la dégustation passez-le 2 à 3 minutes dans un four chaud pour lui redonner de l’éclat.

Une recommandation pour le tranchage :

Les pains de Seigle sont en général meilleur tranchés finement. Le pain de Campagne, le pain de Meule et le Polka méritent des tranches d’une certaine épaisseur. Le pain aux céréales ne se tranchent pas trop fin, pour garder les enveloppes qui donnent sa richesse aromatique.